stratégie SEO

Comment utiliser un blog dans une stratégie SEO

Rate this post

Très souvent, dans la stratégie SEO et de visibilité des clients, je préconise  la création d’un blog pour différentes raisons :

  • un blog est un levier SEO (Search Engine Optimisation = référencement naturel)
  • un blog est un levier de génération de trafic
  • un blog est un levier d’optimisation de sa réputation en ligne
  • un blog est un levier de communication qui vient en soutien de la communication institutionnelle
  • un blog est un levier de gestion de la communauté

Il y a tant de raisons d’ouvrir un blog… mais l’objectif de cet article n’est pas là. En outre, le seul fait d’avoir un blog ne suffit pas améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche. Alors comment faire en sorte que votre blog joue un rôle dans vote stratégie de référencement naturel ?

Largeur sémantique pour une bonne stratégie SEO

Comme vous allez publier des billets en rapport avec votre thématique, vous allez capter du trafic provenant de la longue traîne (les requêtes constituant la longue traîne sont des requêtes composées de plusieurs mots clés avec un faible volume de recherche. Cependant, le volume de trafic cumulé de cette requête peut être important). De plus, votre blog va avoir un champ sémantique que les moteurs apprécient de plus en plus. Et en travaillant le référencement du votre blog, vous allez pouvoir atteindre des positions intéressantes sur des mots clés dont vous ne vous autorisiez même pas à en rêver.

stratégie SEO
stratégie SEO

Le power du commentaire

Et oui ! Les commentaires que vos allez générer grâce à vos articles sont autant de contenu additionnel « gratuit » qui vous permettra d’élargir encore un peu plus le champ sémantique des mots clés de votre longue traîne.

Les backlinks pour la stratégie SEO

Un des éléments les plus évident mais souvent délaissé est de mettre en place des liens depuis votre blog vers votre site principal. En effet, vous avez la possibilité de faire des liens qui ont un maximum de poids pour les moteurs de recherche car :

  • Les liens se trouveront dans une zone du contenu textuel
  • L’ancre (le texte cliquable) pourra être optimisée
  • La page sur laquelle se trouvera le lien possédera le même contenu thématique que la cible du lien…

Échanges de liens et de contenu

Comme vous travaillez le référencement de votre blog (ah bon, vous ne le faites pas encore ?!), il reçoit de la popularité. Vous pouvez donc utiliser votre blog comme support aux échanges de liens réciproques, triangulaires…

Vous pouvez également offrir de la visibilité à vos partenaires sur votre blog. A vous de trouver la monnaie d’échange (lien retour, article sur le blog du partenaire…)

Un blog = un site

Les pages de résultats des moteurs de recherche ne présentent que 10 résultats par page. Imaginons que votre site institutionnel se positionne déjà sur 2 résultats (clustering des résultats) d’une requête qui vous génère un chiffre d’affaires important. Travaillez le référencement de votre blog comme celui de votre site et dites adieu à 1 voir 2 concurrents et dites bonjour à un chiffre d’affaire additionnel.

Fidélisation de votre trafic

Le but final du SEO est de générer du trafic et de le transformer en contact ou panier d’achat. En publiant des articles intéressants, vous allez générer du trafic direct et du trafic depuis vos flux de republication vers votre blog. C’est autant de trafic que vous n’aurez pas besoin de chercher via d’autres leviers (référencement naturel, liens sponsorisés, newsletter…). De plus, les internautes fidèles deviennent plus facilement vos clients. Pensez-y 😉

Le mot de la fin

Il ne faut surtout pas perdre de vue qu’un blog ne sert pas uniquement pour le référencement naturel. Il permet également à la marque de communiquer de façon différente de son site institutionnel. Pour certaines marques, leur blog est devenu une arme de communication redoutable.

Cette article a traité uniquement de l’utilité d’un blog dans le cadre d’une stratégie SEO et de création de trafic. Il n’a volontairement pas abordé les aspects plus « marketing » tel que l’e-reputation ou les avantages de la communication via un blog d’entreprise…

Autres articles

Analysez vos données Webmarketing avec des KPIs

administrateur